logo4
  

Dans le cadre des activités de la promotion de la langue Kabyle sur les outils numériques, une journée de formation animée par Muḥend Belqasem a été organisée en date du 07/07/2017 par l’association Tiɛwinin de Bouzguène.

Le formateur a attiré l’attention des présents sur l’importance d’investir les nouvelles technologies en Kabylisant les interfaces des outils et en produisant un contenu texte, audio et vidéo en langue Kabyle.

La langue kabyle aujourd’hui, grâce à plusieurs contributeurs Kabylophones, dispose d’une locale CLDR très riche et presque complète. CLDR est un projet du consortium Unicode visant à produire un entrepôt de données unique à partager entre tous les éditeurs de logiciel. D’ailleurs, les géants du monde d’édition du logiciel, systèmes et applications siègent au sein du conseil d’administration du Consortium Unicode.

L’animateur de la formation a souligné l’importance d’investir les outils de traduction en ligne ou locaux. Certains d’entre eux d’ailleurs ont été localisés en Kabyle à l’image de Pootle et PoEdit. D’autres systèmes de gestion de traduction sont en cours de traduction en Kabyle dont Weblate, Transifex et Launchpad.

Le formateur a aussi axé son message sur l’importance des localisations au sein de Mozilla. Pour rappel, le navigateur phare du monde Web, Firefox en l’occurrence, a été localisé en Kabyle depuis plusieurs mois. Plusieurs autres contenus de la fondation américaine Mozilla ont été aussi localisés en langue Kabyle.
Parmi les objectifs futurs, la création d’une équipe permanente qui garantira la pérennité des localisations kabyles au sein de Mozilla. Un projet de création d’une équipe féminine destinée à des travaux de vulgarisation des technologies du Web parmi les femmes villageoise a aussi été discuté et proposé.
Plusieurs solutions officiellement traduites ou en cours de traductions en Kabyle ont été exposées. Le formateur a aussi signalé l’importance d’aller vers des domaines plus pointus tels que les correcteurs orthographiques, les conjugueurs, les outils de reconnaissance vocale ou de la parole…etc. Certains projets sont d’ailleurs lancés dans ces domaines mais requièrent une attention particulière de la part des académiciens spécialistes.

A la fin de la formation, des diplômes ont été remis aux participants, et le formateur a promis d’autres séances et événements plus détaillés ciblant un public plus spécialisé afin de rallier un maximum de contributeurs et d’utilisateurs des solutions Kabylisées.

bbblbbbr
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0